Thèmes

fond france histoire chez mort cadre texte annonce ange

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· SOURIRE DU MONDE. (14)
· FOND NOIR (47)
· PATRICIA (89)
· POLITIQUE (75)
· LES FEMMES (56)
· BONJOUR (82)
· NATURE (29)
· BEBES (12)
· ANIMAUX. (52)
· CADEAUX POUR VOUS. (77)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· NATURE
· NATURE
· FOND NOIR
· BEBES
· FOND NOIR

· SOURIRE DU MONDE.
· POLITIQUE.
· FOND NOIR
· FEMMES
· AMOUR, HAINE, VIOLENCE
· NATURE
· BIENVENUE.
· FOND NOIR
· FOND NOIR
· POLEMIQUE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "gezabelle01" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.12.2010
Dernière mise à jour : 30.10.2011
1021 articles


Liste de lecture Deezer

POLEMIQUE

Publié le 26/01/2011 à 09:05 par gezabelle01 Tags : france histoire chez mort cadre texte annonce
POLEMIQUE

Aujourd'hui, la polémique sur l'euthanasie fait parler d'elle, il y a du pour et du contre.

Rappelez vous l'histoire de Chantal Sébire.

Défigurée par une maladie mortelle et qui la fait terriblement souffrir, elle réclame le droit d'être euthanasiée. Le tribunal de Dijon doit se prononcer ce lundi. La semaine dernière, les réquisitions du procureur de la République sont allées dans le sens du rejet de sa demande.

- le 16/03/2008 - 10h15

Si aucun autre choix ne lui est laissé, Chantal Sébire est prête à aller en Suisse, où le suicide assisté est autorisé. Mais cette quinquagénaire défigurée par une maladie incurable et évolutive, qui la conduit vers la mort au milieu de terribles souffrances physiques et morales sans aucun espoir de rémission, voudrait mourir chez elle, entourée des siens ; c'est pour cette raison qu'elle a saisi la justice pour en obtenir le droit.

Cette requête "est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite Loi Léonetti", assure son avocat, Me Gilles Antonowicz. Le tribunal de Dijon doit se prononcer ce lundi. D'ores et déjà, Bernard Senet, un médecin généraliste du Vaucluse, membre de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, a accepté d'aider Chantal Sébire à mourir, à condition que la justice le permette. Mais la semaine dernière, le procureur de la République a requis "l'irrecevabilité de la requête". Pourtant, Chantal Sébire refuse toute fin de non-recevoir, qu'elle vienne de la justice ou du gouvernement. "Je n'accepte plus la souffrance qui perdure", a-t-elle affirmé vendredi matin sur RTL. Samedi, elle a en tout cas laissé entendre qu'elle ne ferait pas appel si sa demande était rejetée lundi. "Il n'y a pas le moindre espoir pour Chantal Sébire" Si la décision de la justice semble s'acheminer vers un refus, il est vrai que la loi dont l'avocat de Chantal Sébire se réclame tend plutôt à instaurer un droit au "laisser mourir", qu'à permettre aux médecins de pratiquer une euthanasie active. Et l'auteur du texte, le député UMP Jean Léonetti, estime que "la demande formulée n'entre pas dans le cadre de la loi. C'est une demande de suicide assisté, pas une demande d'accompagnement de fin de vie". Pour l'heure, seule réponse officielle du gouvernement : le conseiller de Nicolas Sarkozy pour les questions de recherche et de santé a contacté, à la demande du président, Chantal Sébire, et lui a proposé qu'un "nouvel avis médical" soit donné par un collège de professionnels "pour que l'on s'assure ensemble que toutes les ressources de la médecine sont épuisées". Mais pour l'avocat de Chantal Sébire, "c'est pour occuper l'espace" que cette annonce a été faite. "Dans l'état où elle est, a priori, il n'y a pas le moindre espoir pour Chantal Sébire".

Commentaires (3)

leblogdemarie42 le 26/01/2011
Bonjour, je découvre votre blog, et je partage votre avis sur ce sujet, en france on est pas encore ***** pour ça, et on se décharge vers des excuses imbéciles. Cela se voit que ces Messieurs les politiques ne sont pas touchés eux-mêmes... pourtant il y aurait la possibilité de réglementer des abus éventuels, mais ils ne veulent rien savoir, "ils s'en lavent les mains"
C'est trsite pour ces personnes qui souffrent et qui voudraient partir dans la dignité et sans souffrances.
Marie
http://leblogdemarie42.centerblog.net


leblogdemarie42 le 26/01/2011
je viens de voir votre commentaire sur mon blog, je vous en remercie. Les commentaires sont toujours les bienvenus.
je reviendrais vous lire.
Marie
http://leblogdemarie42.centerblog.net


yvonne92110 le 26/01/2011
Sauf exception ... je suis contre une loi autorisant l'euthanasie, j'ai trop peur que ce soit une porte ouverte sur des excès (surtout quand il y a des héritages en jeu, les gens sont si cupides !) - mais bon chacun son avis - bisous GEZABELLE ! yvonne -
http://yvonne92110.centerblog.net


Ecrire un commentaire